Les Frontières de
Haute-Tarentaise

Groupe Folklorique - Savoie - France

Nos activités liées à la cuisine

Qui n’a pas au fond de sa mémoire le souvenir de sa grand-mère préparant un bon plat dont la seule pensée nous remet «l’eau à la bouche »… ?

Notre groupe saura également vous faire découvrir certaines de ses traditions culinaires…

Les Bugnes

…Telle que la préparation des Bugnes ou plus communément appelées « bougnettes » : cette préparation à base de farine, œufs, beurre et sucre est étalée à la main ou au rouleau.

confection des bugnes confection des bugnes

La pâte est ensuite découpée en plusieurs formes (en rectangle le plus souvent…), puis cuite dans la friture.

confection des bugnes

Le « petit plus » de chaque cuisinière, propre à chacune d’entre elles (fleur d’oranger, citron ou ?...chut…c’est un secret…) en fait un dessert toujours très apprécié par notre public gourmand !

Le Café

torréfaction du café à l'ancienne

C’est avec un grand plaisir que nous vous offrirons le café. Lui aussi préparé de façon traditionnelle, autour du fourneau en fonte…

Acheté vert, le café est grillé à l’aide d’un grilloir : soit sur la chaleur du fourneau, soit directement dans un grilloir sur pieds, rempli de charbon ou de bois.

Les grains sont alors moulus à la main, dans un moulin à café traditionnel en bois. Ensuite, c’est dans une cafetière en émail ou ferraille, que l’eau chaude coule sur une sorte de « chaussette » faisant office de filtre.

La polenta

polenta

La polenta est une réparation faite à base de farine de maïs. Originaire du nord de l’Italie, elle se présente sous forme de « bouillie » plus ou moins dure, ou de galettes suivant les régions… Cette semoule est plus jaune et plus granuleuse que la farine traditionnelle blanche.

Elle peut être plus noire si l’on y ajoute de la farine de sarrasin comme il est de coutume en Lombardie par exemple…

La préparation de la polenta se fait traditionnellement dans un chaudron en cuivre ou en fonte, à l’aide d’une grande cuillère en bois pour éviter de la faire brûler, car la cuisson est assez longue…

La Confiture

confiture à l'ancienne

Comme autrefois, c’est dans un chaudron en cuivre, et cuites sur le fourneau, que sont préparées nos confitures « maison ». Ces myrtilles, framboises et prunes qui ont été cueillies dans nos forêts, alpages et vergers, offrent un parfum incomparable à ces confitures pour le plaisir de notre public gourmand…

Toutes les activités présentées par notre groupe lors de ses animations, relèvent d'un certain savoir-faire traditionnel, richesse de notre patrimoine, que les membres de notre groupe s'attachent à faire revivre et à transmettre...