groupe folklorique arts et traditions populaires Les Frontieres de haute Tarentaise

Nos spectacles

spectacles

Si les spectacles du groupe se sont pendant longtemps, « limités » à ne présenter « que » les danses et chants traditionnels du terroir, depuis quelques années, selon les circonstances et les lieux de production, les formes de représentations ont quelque peu changé.

D’une part, parce que le public est devenu « demandeur » de spectacles plus « complets », regroupant des danses bien sûr, mais aussi des mimes, du « théâtre » mis en valeur par d’avantage de mise en scène. D’autre part, le groupe, par sa volonté de conserver et de transmettre les traditions locales, a pris conscience du manque d’intérêt qu’il portait aux activités quotidiennes et au costume de travail en privilégiant d’avantage le costume de fête.

spectacles

Ainsi petit à petit, par le biais de saynètes, de nombreux « tableaux » ont été mis en scène et la vie pastorale d’autrefois a repris son cours…

A l’histoire du « Colporteur », aux scènes de « Mariage », de « Baptême » et du « Cochon », s’est ajoutée la découverte des «Veillées», et ses nombreux travaux…dans un spectacle intitulé « Mémoires et Traditions » en 2005…

Scène des conscrits

… puis la saveur de « la Soupe », qui s’ inscrivait dans le thème « de la cave au grenier » en 2006…

ainsi que la virée des « Conscrits » en 2007 :ce spectacle racontait l’histoire des conscrits venant « agacer » et faire les « beaux » devant les lavandières. Il a été créé spécialement pour la soirée savoyarde de la fête de l’Edelweiss.

spectacles

Les mésaventures du « Café grillé » et l'histoire du « Battage du blé » ont réveillé la mémoire de nos « moins jeunes spectateurs » se revoyant ainsi quelques décennies en arrière durant leurs souvenirs de jeunesse…

Ainsi, à travers de nombreuses histoires, de scènes et d’aventures, les contes et légendes du passé peuvent se raconter au fil du temps, et ce grâce aux souvenirs de personnes qui se rappellent encore de la vie d’autrefois et qui nous en font profiter…

spectacles

Chaque spectacle est l’occasion de faire découvrir non seulement l’histoire de personnages, mais aussi de rechercher, de ressortir, parfois même de rénover quelques outils oubliés ou méconnus.

Encore mieux, ces scènes permettent de révéler et de transmettre certains savoir-faire de membres du groupe ou de personnes « étrangères » qui connaissent de vieux métiers ou de vieilles coutumes…