Qui sommes nous?
Depuis sa création, il y a plus de 60 ans, le groupe folklorique « les Frontières », très attaché à son identité locale, fait perdurer les traditions et le port du costume « Tarin » à travers la pratique des danses traditionnelles et de chants de son terroir
Né à Bourg Saint Maurice en 1950, il regroupe aussi des membres natifs des petites communes voisines de Séez, Montvalezan, Sainte-Foy et Aime.
Le costume traditionnel n’était à l’origine porté que dans la vallée de la Haute-Tarentaise, celle-ci s’étendant de Moûtiers (du détroit du Siaix) jusqu’aux portes de Tignes (Les Brévières plus précisément) et Val d’Isère. Au fil du temps, la notoriété grandissante de la coiffe que portent les dames, la « Frontière », qui a d’ailleurs donné son nom au groupe, a fait de celle-ci l’emblème de la Savoie.
Le riche répertoire de danses traditionnelles et les quelques chants accompagnant les diverses prestations de notre groupe est interprété par un ensemble de 6 musiciens : 4 jouent de l’accordéon, 1 du violon et 1 de la clarinette ou de l’harmonica.
Fiers de nos costumes et de nos traditions hérités du passé, nous avons à cœur de faire découvrir notre passion du folklore. Nos spectacles de danses et de chants mêlés, avec la participation du groupe d’enfants, nos saynètes retraçant la vie d’autrefois, et nos démonstrations de savoir-faire sont tout autant de richesses proposées et partagées avec le public.